Informations , sensibilisation, conseils, préoccupations
Les coronavirus constituent une vaste famille de virus. Certains coronavirus causent des maladies respiratoires chez l’humain, qui varient de légers rhumes à des pneumonies graves, alors que d’autres n’affectent que les animaux. Les nouveaux coronavirus sont des souches du virus qui n’avaient pas encore été identifiées chez l’humain.
Les symptômes de la COVID-19 sont semblables à ceux de l’influenza ou d’autres virus respiratoires. Les symptômes les plus fréquents sont la fièvre, la toux et les difficultés respiratoires. Parmi les autres symptômes, il y a la fatigue extrême, le mal de gorge, l’écoulement nasal et une perte soudaine de l’odorat et du goût sans congestion nasale.
La plupart des personnes atteintes de la COVID-19 se rétablissent par elles-mêmes et n’ont pas besoin d’être hospitalisées. Toutefois, certaines personnes développent des complications sérieuses, telles que des difficultés respiratoires et une pneumonie, qui peuvent mener au décès dans les cas les plus sévères.
Les personnes les plus vulnérables et les plus à risque de développer des atteintes sévères sont les personnes âgées ou ayant des maladies chroniques préexistantes (haute pression, maladie cardiaque, maladie pulmonaire, cancer, dialyse ou diabète).
Il n’existe actuellement aucun vaccin, médicament ou produit naturel qui protège contre le COVID-19. Pour réduire les risques de transmission, il est important de mettre en application les mesures de prévention générales recommandées pendant la pandémie de COVID-19. Il s’agit notamment du lavage fréquent des mains à l’eau et au savon (durant 20 secondes) ou avec une solution désinfectante à base d’alcool, d’éviter de porter les mains au visage, de l’étiquette respiratoire (ex. tousser dans le coude) et du maintien d’une distance minimale de deux mètres entre les personnes.
Il est recommandé de rehausser les mesures de nettoyage et de désinfection des surfaces fréquemment touchées (jouets, téléphones, appareils électroniques, poignées de porte, tables de chevet, télécommandes, etc.) à l’aide d’un produit désinfectant ou d’une solution d’eau de javel (1 partie d’eau de javel pour 9 parties d’eau).
Une liste de produits est disponible sur le site du Gouvernement du Canada: Liste de désinfectants pour surfaces dures autorisés par Santé Canada (COVID-19)
Les personnes les plus vulnérables et les plus à risque de développer des atteintes sévères sont les personnes âgées ou ayant des maladies chroniques préexistantes (haute pression, maladie cardiaque, maladie pulmonaire, cancer, dialyse ou diabète).
Les stratégies de distanciation sociale recommandées par le gouvernement visent à diminuer la probabilité de contacts avec des personnes infectées, et, dans la mesure du possible, de maintenir une distance minimale de deux mètres entre les personnes.
Une personne:
- présentant une fièvre (plus de 38 degrés Celsius) ET/OU montrant l’apparition d’une toux (ou exacerbation de la toux chronique)
ET
- qui répond aux critères d’exposition du COVID-19, soit qu’au cours des 14 jours qui ont précédé le début des symptômes, la personne:
- A voyagé vers une région touchée
- A été en contact étroit avec un cas confirmé ou probable du COVID-19
- A été en contact étroit avec une personne atteinte d’une maladie respiratoire aiguë qui s’était rendue dans une région touchée dans les 14 jours précédant le début de la maladie;
- A été exposée en laboratoire à du matériel biologique (p. ex. échantillons cliniques primaires, isolats de cultures de virus) qu’on savait contenir du COVID-19.
- ET pour laquelle le diagnostic de laboratoire pour COVID-19:
- mène à un diagnostic qui n’est pas décisif;
- est négatif (si la qualité ou le moment du prélèvement est suspect);
- est positif, mais n’a pas été confirmé par le Laboratoire national de microbiologie (LNM) ou le laboratoire de santé publique d’une province ou d’un territoire au moyen de tests d’amplification des acides nucléiques (TAAN).
Un contact étroit est défini comme étant une personne qui a prodigué des soins au patient, y compris les travailleurs de la santé, les membres de la famille ou d’autres personnes soignantes, ou encore une personne ayant eu un contact physique étroit, ou qui a vécu avec le cas ou qui a eu autrement un contact étroit prolongé avec un cas probable ou confirmé alors que ce dernier était malade.
Les tests de laboratoire positifs effectués par un laboratoire autre qu’un laboratoire de référence doivent être confirmés par un laboratoire de référence.
Remarque : Les tests d’amplification des acides nucléiques doivent être validés pour la détection du virus qui cause la COVID‑19.
Remarque : Les tests en laboratoire évoluent pour cet agent pathogène émergent, et les recommandations de tests de laboratoire changeront à mesure que de nouveaux tests seront développés et validés.
Source: Agence de santé publique du CanadaL’information en version française est conforme à l’information offerte par la Direction de santé publique de Montréal.